FAQ




Quels avantages ai-je de recourir aux services d'un professionnel de la pension ?

Je remets mon chien entre les mains d'un professionnel dans des locaux sains et sécurisés où il sera surveillé, observé et soigné constamment. Le laisser seul chez vous ou bien le confier à des connaissances l'expose aux risques de fuites et les " gardiens improvisés " n'ont pas toujours de bons réflexes face aux problèmes qui pourraient survenir pendant votre absence.



Que dois-je apporter ?

Si votre animal a un régime alimentaire spécial apportez sa nourriture dans un container spécial marqué à son nom (nom du chien, votre nom de famille, la race pour les chiens) avec la dose journalière par jour (préciser matin et/ou soir). Les médicaments éventuels doivent être également identifiés avec les doses notées clairement.

Laissez nous un numéro de téléphone où vous joindre pendant votre absence ou celui d'un proche.

Le carnet de santé avec le CHPPiL + Bordetella (Pneumodog, ou Bronchoshield, ou Nobivac KC, ou Intratrac) injection de rappel effectuée depuis moins d'un an. L'identification est obligatoire par puce électronique ou tatouage.
Nous avons l'obligation de présenter le carnet de santé en cas de visite contrôle des Services Vétérinaires, alors n'oubliez pas de nous le laisser !

Nous ne vous conseillons pas d'amener des objets personnels, les chiens " gardent " facilement les objets portant l'odeur du maître, ce qui peut présenter un danger pour le personnel soignant. D'autres chiens stressent de sentir votre odeur et ressentent votre absence de façon plus prononcée, enfin les objets personnels sont source de conflits lorsque vous avez choisi de mettre votre chien en couple.Nous acceptons cependant les objets personnels dans les chambres avec suite pour les chiens qui sont mis seuls et non en couple. Gérer les affaires personnelles de votre chien demande un travail supplémentaire (d'inventaire, d'entretien,...) et nous évitons cela durant les périodes chargées de vacances scolaires.



Est-ce que mon chien sera triste, apeuré, est-ce qu'il se sentira seul ?

Notre personnel connaît chaque chien par son nom, et porte beaucoup d'attention à chaque animal. Les deux promenades journalières (trois si vous avez demandé la troisième sortie en option) sont l'occasion de contacts et chaque sortie est vécue comme un évènement très attendu pour se détendre les papattes, sentir plein de nouvelles odeurs et se soulager des besoins naturels.

Les entrées et sorties journalières dûes aux arrivées et aux départs sont l'occasion d'aboyer pour saluer ou dire au revoir, les heures de sommeil en pleine journée seront vite déficitaires ! Il se rattrapera chez vous...

La plupart des chiens apprécient la compagnie des gens et des autres chiens, ils s'adapteront vite à leur nouvel environnement.

La mise en couple des chiens est un avantage (avec votre accord, nous formons des couples de même taille et âge), si votre chien est nouveau il appréciera de partager son hébergement avec un habitué dont le comportement le rassurera.



Si mon chien ne mange pas ?

Nous avons à leur proposer une nourriture de grande qualité (Royal Canin, Pro Plan) et des boîtes. La plupart des animaux mangent très vite et très bien (le grand air donne faim !). Cependant il nous arrive de devoir ouvrir des boites de thon, sardines ou encore d'utiliser du fromage, poulet ou jambon. Le chien supporte mal le changement brutal d'alimentation, un conseil : pensez à prendre un petit sac de la nourriture que nous donnons aux pensionnaires lors de votre visite de réservation, vous pourrez l'habituer progressivement à notre nourriture avant et après son séjour. Notre aliment est un aliment premium (haut de gamme) et votre chien supporte parfois mal le retour à ses croquettes habituelles si elles ne sont pas de qualité de fabrication équivalente. Vous éviterez ainsi un risque de diarrhée à son retour à la maison.



Pourquoi mon chien a-t-il légèrement maigri ?

Cela peut se produire avec des chiens très nerveux et excités par la présence d'autres congénères à proximité. Ils s'accordent peu de temps pour dormir (contrairement à chez vous) et leur sur-activité entraîne une sur-consommation de calories et à volume de nourriture égale ils peuvent perdre du poids. Nous pesons les chiens tous les 4 jours pour avoir une surveillance pondérale et donnons une nourriture haute énergie si cela est nécessaire. Dans les nouvelles chambres avec suite, les chiens sont plus au calme, ils apprécient de nous voir passer (leur porte côté couloir est vitrée), ils ont beaucoup plus de repos.



Pourquoi le toilettage de fin de séjour est quasiment indispensable ?

La présence d'autres congénères à proximité incite les chiens (surtout les mâles) à marquer leur nouveau territoire et certains chiens n'attendent pas d'être dans les cours de promenades pour faire leurs besoins. Par temps pluvieux, les cours de sorties en herbe peuvent être détrempées et par conséquent salissantes. Notre équipe assure le nettoyage matin et soir mais malgré notre bonne volonté cela peut ne pas être suffisant. Pensez à réserver un toilettage le jour du départ, il sera effectué par des professionnels, avec brushing, ongles coupés, oreilles nettoyées, un plaisir que vous pouvez lui offrir !



A son retour de pension mon chien a la voix enrouée, est-ce grave ?

Non, cela peut se produire (très rarement) avec des chiens qui aboyent beaucoup, leur voix est alors enrouée ou ils sont presque aphones, tout rentre dans l'ordre au bout de quelques jours de retour chez vous et ne nécessite pas de soins particuliers.



Est-ce qu'un ami peut venir voir mon animal ?

Oui, il peut venir dans les horaires de visite du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 ou de 14h00 à 17h00 ou encore téléphoner pour prendre des nouvelles.



Est-ce que mon chien aura des contacts avec d'autres animaux ?

Vous déciderez si votre chien peut être mis en couple ou laissé seul (les chiens âgés préfèrent la tranquilité).



Et s'il tombe malade ?

Moins d' 1% des chiens que nous accueillons tombe malade. Nous avons une clinique vétérinaire à proximité fonctionnant 24h/24 où votre animal peut être vu en consultation ou hospitalisé et nous disposons également d'un contact vétérinaire téléphonique permanent. Nous sommes équipés pour les soins d'urgence et de premiers soins si nécessaire.



Qu'est-ce que Bordetella ?

Bordetella est une bactérie provoquant une affection respiratoire sévère et commune qui s'exprime lorsqu'il y a concentration canine. Une prévention facile consiste à faire un vaccin préventif tous les ans lors de vos vaccins annuels. Précisez à votre vétérinaire que le vaccin CHPPiL habituellement utilisé n'est pas suffisant pour le protéger et qu'il convient d'y ajouter le vaccin qui vise cette bactérie (Pneumodog, ou Bronchoshield, ou Nobivac KC, ou Intratrac). Pensez à demander systématiquement ce rappel lors de son rappel vaccinal annuel, le vétérinaire n'est pas forcément au courant que vous mettez votre chien en pension régulièrement.



Comment prévenir la présence de tiques et puces ?

Nous demandons à chaque propriétaire d'appliquer une pipette antiparasitaire au maximum 15 jours avant l'arrivée en pension. Un vermifuge de moins de 6 mois est recommandé.



Pouvez-vous lui administrer ses médicaments ?

Oui notre équipe est habilitée à donner les médicaments prescrits par le vétérinaire, l'animal doit être docile si l'administration nécessite un contact.



Combien de temps mon chien passe-t-il en promenade ?

Les promenades ont lieu matin et soir dans des enclos gazonnés où ils peuvent séjourner de 20 à 40 minutes (selon le temps et le nombre de chiens à sortir). Plusieurs cours sont occupées simultanément, libérant ainsi les boxes qui sont alors nettoyés pendant l'absence de votre chien en promenade. Votre chien sort seul ou en couple s'il est déjà en couple dans son box.
La promenade supplémentaire (en option) est plus longue et a lieu en milieu de journée.
Les chiens hébergés en chambre avec suite ont la chance de bénéficier d'une cour privée gravillonnée en plus des promenades en grands parcs gazonnés.



Quand et comment puis-je payer ?

Les nouveaux clients devront verser 30% d'arrhes (non remboursables) à la réservation (sur place, par courrier ou par carte bleue au téléphone), la moitié restante à l'arrivée et ensuite le solde au départ.
En cas de départ anticipé, le montant de la pension prévue initialement est dû.
Nous acceptons chèques, cartes bleues et espèces.



Comment les jours sont comptabilisés ?

Contrairement à ce qui ce fait habituellement dans les hôtels, nous vous permettons de déposer votre chien dès 9h00 le matin. Les horaires d'ouverture les jours d'arrivée et de départ sont de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, sauf dimanches et jours fériés (ou exceptionnellement ces jours-là sur rendez-vous). Tous les jours de présence comptent, sauf le jour de sortie si le départ du chien se fait avant 12h00. Le jour de départ n'est jamais compté quelque soit l'heure du départ pour les chiens qui sont toilettés à la sortie. Nous toilettons de préférence l'après-midi entre 14h00 et 17h00 pour des raisons d'organisation.



Mon chien peut-il s'échapper de la pension ?

La pension est sécurisée par des systèmes de sas. Les clôtures des enclos de promenades ont des " retours " de grillage pour les grimpeurs.



Combien de temps en avance dois-je réserver ?

Pour l'été, prévoyez deux mois avant, pour les autres vacances, 3 semaines, et en dehors de ces périodes la veille au moins.



Mon chien est très âgé, sourd ou aveugle...

Nous avons des boxes de taille réduites avec cour attenante pour que le chien repère vite les dimensions et puisse avoir un accès sur l'extérieur facile.



J'ai plusieurs animaux...

On ne les sépare pas sauf si vous le souhaitez. Une réduction de 10% est accordée pour les animaux partageant le même emplacement.



Up

ACCESS PLAN | PARTNERS | GUESTBOOK | CONTACT US | SITE MAP